Accueil > La vie au collège > Le CDI

Le CDI

Publication : (actualisé le ) par admin

Le CDI est un centre de ressources documentaires à la disposition de toute la communauté scolaire. Les élèves peuvent y venir pendant les heures de permanence, la récréation du matin et la pause méridienne.

Les classes viennent avec un professeur pour une activité pédagogique (recherche documentaire, exposé, découverte des métiers…), pour une animation culturelle (présentation de livres, exposition…).

C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture. Il est géré par un professeur documentaliste, Mme Robert. Le professeur a pour rôle de :

• Apprendre aux élèves à rechercher et trouver une information, et exercer leur esprit critique.
  • Favoriser l’accès des élèves à la lecture et à la culture.
  • Gérer le CDI : organiser et enrichir le fonds documentaire.

Que peut-on faire au CDI ?

• LIRE des fictions (romans, contes, bandes dessinées, poésies), des magazines, des livres documentaires
  • EMPRUNTER des livres ou des magazines, les livres de fiction et les documentaires sont prêtés pour 3 semaines
  • FAIRE DES RECHERCHES pour un exposé, un travail scolaire
  • DÉCOUVRIR LES MÉTIERS avec les documents du kiosque ONISEP sur l’orientation
  • VOIR DES EXPOSITIONS travaux d’élèves ou expositions temporaires

Les règles d’or du CDI

• Le calme et le respect des personnes, des lieux et du matériel sont essentiels.
  • Sont accueillis en priorité au CDI les classes accompagnées d’un professeur, puis les élèves ayant une recherche documentaire et ceux qui souhaitent lire.
  • L’entrée au CDI se fait en début d’heure et la sortie à la fin de l’heure.
  • L’utilisation de l’équipement informatique et l’accès à internet sont réservés à la recherche documentaire et nécessitent l’autorisation de la documentaliste. Les jeux et forums de discussion sont interdits au CDI.

Voir en ligne : Le CDI du collège