Accueil > Infos pratiques > Brevet > Epreuve du Brevet : Histoire Géographie Education civique

Epreuve du Brevet : Histoire Géographie Education civique

Brevet - Histoire-Géographie
Bien connaître l’épreuve

EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EDUCATION CIVIQUE
Durée : 2 heures

Domaines et acquisitions à évaluer :
Maîtrise des connaissances fondamentales en histoire, géographie et éducation civique ;
aptitude à lire et à mettre en relation des documents ;
aptitude à rédiger et à argumenter ;
maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite).

Structure de l’épreuve

L’épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique du diplôme national du brevet comporte trois parties.

Première partie : histoire ou géographie

Les candidats ont le choix entre deux sujets. Chacun des sujets se situe dans l’une des grandes parties du programme d’histoire et géographie. Il est accompagné de deux ou trois documents complémentaires et si possible de nature différente. Des indications nécessaires à la compréhension des sujets sont éventuellement fournies. Les candidats sont d’abord invités par deux ou trois questions à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation. Ils sont ensuite invités à rédiger un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet choisi.

Deuxième partie : éducation civique

Le sujet se situe dans l’une des grandes parties du programme d’éducation civique. Il est accompagné de deux ou trois documents complémentaires dont un court extrait de l’un des documents de référence du programme. Les candidats sont invités par des questions à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation dans un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes répondant au sujet posé.

Troisième partie : repères chronologiques et spatiaux

Les candidats répondent à trois questions qui permettent de vérifier la mémorisation des repères inscrits au programme d’histoire et géographie.

Notation sur 40

Première partie : 18 points, dont 10 pour le paragraphe argumenté

Deuxième partie : 12 points, dont 8 pour le paragraphe argumenté

Troisième partie : 6 points