Accueil > Secourisme > Formation PSC1 des élèves de 3ème

Formation PSC1 des élèves de 3ème

Le ministère de l’Éducation nationale a l’obligation d’introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. Tous les élèves de troisième bénéficieront donc d’une formation au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) effectuée, au collège, par des professeurs habilités à la formation PSC1.

Cette formation de 9 heures par groupe de 10 élèves, portera sur les points suivants : alerte et protection, traumatisme, obstruction voies aériennes, hémorragies externes, plaies, brûlures, malaise, perte de connaissance, arrêt cardio-respiratoire.

A l’issue de cette formation, et si toutes les compétences sont acquises, une attestation sera délivrée aux élèves. Cette attestation est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

Cette formation est obligatoire et se déroulera selon la répartition des élèves par groupe et le calendrier sera fourni aux élèves par leur professeur principal.